crédit photo @ParcelTinyHouse
La fin de l’année 2023 approche à grands pas. Les contextes géopolitique et économique ne sont pas vraiment au beau fixe. Malgré tout, plusieurs études ont été menées auprès de touristes internationaux pour connaître leurs intentions de voyage en 2024. Les résultats sont éloquents : les populations japonaises, britannique et française ne sont pas les cheffes de file des classements établis. Faut-il pour autant s’inquiéter d’une prochaine saison touristique médiocre ? Absolument pas. Les habitants de l’Hexagone ne comptent pas s’abstenir de voyager. De votre côté, cette disposition équivaut à une belle carte à jouer pour valoriser le tourisme tricolore. Explications !
Les intentions de voyage des Français pour 2024
Si l’une des études* sur lesquelles se base cet article a été réalisée auprès de 20 000 voyageurs du monde entier, notre intérêt porte surtout sur les ressortissants de l’Hexagone. Les informations recueillies, recoupées avec d’autres données de recherche (destinations, dates, fenêtres de réservation…) ont alors révélé une chose. En 2024, à la fois les Britanniques, les Japonais et les Français prévoient de revoir leurs départs en vacances à la baisse.
Faut-il pointer du doigt le contexte inflationniste et les prévisions pour le moins pessimistes ? Sans aucun doute. Quoi qu’il en soit, dans les pays où la hausse des prix ralentit, les projets de voyage répétés sont plus importants. Alors qu’en moyenne, à l’échelle de tous les États représentés, on estime à environ 2,7 les départs en vacances en 2024. En prenant l’exemple des États-Unis, on note la probabilité de 3,4 départs. La France, elle, fréquente le bas du classement, avec une intention de voyage à 1,8.
* Étude Horizons 2023-2024 – Destination & Booking Insights
Le budget va-t-il impacter les projets de vacances ?
Accuser l’inflation ne découle pas du hasard. L’un des sondages réalisés comporte un tableau d’anticipation des dépenses liées aux voyages en 2024. De manière générale, 39 % des particuliers envisagent de dépenser plus d’argent qu’en 2023 pendant leurs vacances. Lorsqu’on rapporte ce chiffre aux voyageurs français, on obtient 31 %.
Qu’en est-il des ressortissants de l’Hexagone dont la volonté sera, même, de dépenser moins ? Ils représenteraient 15 % des Français, contre 10 % des voyageurs à l’échelle mondiale.
On peut donc affirmer sans trop de risque que les Français feront tout leur possible pour préserver leur budget l’année prochaine.
Tourisme 2024 : une bonne nouvelle quand même
Malgré les chiffres évoqués ci-dessus, les professionnels du tourisme ne doivent pas, déjà, céder au découragement. En effet, une note positive subsiste dans tout ce chaos. Pour les habitants de l’Hexagone, le coût du billet d’avion sera désormais rédhibitoire. Et pour cause : depuis le début de l’automne, on assiste à une envolée des prix pratiqués par les compagnies aériennes.
Face à ce constat, loin de nous l’idée de tirer des conclusions hâtives. Pourtant, on ne peut s’empêcher de penser que les Français privilégieront sans doute les voyages au sein de leur pays. En voilà une bonne nouvelle à laquelle on a envie de s’accrocher ! Les faits sont là pour nous prouver qu’il ne s’agit pas uniquement d’une théorie fantaisiste ou hypothétique :
– 2020 et 2021 furent deux années frappées de plein fouet par les restrictions liées à l’épidémie de COVID-19 ;
– Les étés 2021 et 2022 furent extraordinaires pour le tourisme « interne » en France ;
– À l’été 2023, le prix des billets d’avion baisse pour la première fois en deux ans. On assiste, par conséquent, à des départs en masse vers l’étranger.
Or, aujourd’hui, la tendance à la hausse des fameux sésames n’a pas fini de doucher les ardeurs des habitants de l’Hexagone ! Peut-être même que les conflits armés, en plusieurs endroits de la planète, vont eux aussi renforcer cette tendance d’ici là.
Reste donc à espérer qu’en 2024, leur volonté de dépenser moins et de voyager plus « au pays » se maintienne.
Des vacances placées sous le signe de la gastronomie
Pour les Français, les voyages en 2024 seront culinaires ou ne seront pas ! 57 % des personnes interrogées déclarent effectivement sélectionner leur destination selon sa cuisine locale. La moyenne mondiale, elle, ne se situe qu’à 46 %. D’autres activités sont fortement prisées par les Français en congé. Effectuer des visites et, surtout, randonner (à 42 % contre 24 % pour le reste du monde) démontrent leur penchant pour les destinations « intra-muros ».
Même si déduire les intentions de voyage pour l’année prochaine en se basant uniquement sur des tendances tient de l’extrapolation, les professionnels du tourisme ont là l’opportunité de tirer leur épingle du jeu. Vous devrez absolument promouvoir des offres locales. Mettre en avant des vacances françaises, abordables, plutôt qu’un séjour à l’étranger qui nécessiterait d’engloutir d’importantes sommes d’argent dans l’achat d’un billet d’avion.
Intentions de voyage en 2024 : les guides de voyage ont la cote
L’étude Horizons indique également que, pour planifier leurs vacances, les Français ne font pas comme tout le monde. Alors que 56 % des sondés s’en remettent à YouTube pour trouver l’inspiration, la population tricolore préfère les solutions « classiques ». C’est ainsi que 41 % des Français interrogés continuent de se référer aux guides touristiques pour programmer un voyage. Idem pour les réseaux sociaux qui s’attirent les faveurs des autres touristes. En France, le recours à TikTok, Facebook ou Instagram pour prévoir des vacances ne dépasse jamais les 20 %. En revanche, le bouche-à-oreille reste très populaire (40 %).
Preuve, s’il en est, que les habitants de l’Hexagone préfèrent encore largement s’en remettre aux outils traditionnels.
Comment faire pour attirer les Français dans votre hébergement insolite ?
Si l’on en croit les prévisions, les ressortissants de l’Hexagone s’efforceront de préserver leurs économies l’année prochaine. Plutôt que de voir cela d’un mauvais œil, vous pouvez tourner cette frilosité à votre avantage. Moins de dépenses ne signifient pas nécessairement le sacrifice obligé des projets de vacances.
Dans cette optique, Esprit Insolite souhaite vous proposer plusieurs options pour valoriser les vacances made in France. La grande majorité d’entre nous a tendance à oublier qu’il est possible de s’émerveiller dans son propre pays. Une piqûre de rappel ne peut donc pas faire de mal !
Créez une campagne publicitaire inspirante
Crise financière oblige, les particuliers feront ce qu’ils peuvent pour économiser de l’argent lors de leurs prochains voyages. Cela ne veut pas dire que les Français se priveront complètement et resteront chez eux, bien au contraire. Alors, pourquoi ne pas les encourager à voyager « intelligemment » ? En d’autres termes, à vous de leur suggérer habilement que passer des vacances en France fera du bien à leur porte-monnaie !
Pour cela, emparez-vous de vos canaux de communication habituels pour imaginer une campagne promotionnelle mettant la France à l’honneur ! Newsletter, réseaux sociaux, site internet personnel, centrales de distribution… Tous les supports vous seront utiles pour motiver les Français à prévoir des vacances « bleu blanc rouge » !
Prenez le temps de réfléchir à un slogan fort et impactant. « On est quand même bien chez soi », « La France vous tend les bras », « Vous voulez faire fortune ? Explorez les trésors de votre pays »… Les accroches publicitaires ne manquent pas. À vous d’en sélectionner une pertinente et d’y ajouter un brin d’humour pour être certain de faire mouche. Ajoutez-y des photos de vos hébergements ou de votre domaine et réfléchissez à des légendes incitatives. Vous devez donner envie aux vacanciers de venir chez vous et nulle part ailleurs !
Lorsque l’intitulé et le contenu de votre dispositif sont prêts, planifiez la publication de contenus réguliers. Idéalement, prévoyez cela pour début 2024, afin d’intervenir en amont des projets de voyage de vos futurs clients.
Instaurez un programme de fidélité ou une formule spéciale
Avez-vous déjà pensé à récompenser les hôtes français ? Toujours dans le cadre d’une campagne promotionnelle, évidemment. Il n’est pas question de décourager les touristes internationaux. Cela serait dommage, puisque vous savez aussi comment accueillir la clientèle étrangère de manière impeccable ! Non, en réalité, vous pourriez concevoir un programme de fidélité destiné aux vacanciers tricolores. Ou bien encore mettre au point des formules avantageuses pour les résidents de votre région :
– Offrir une réduction à partir de deux ou trois séjours effectués dans votre domaine insolite la même année ;
– Préparer un forfait « Cocorico » en partenariat avec d’autres acteurs locaux. Une remise sur la visite d’un lieu touristique à proximité, un apéritif offert, un panier-repas à moitié prix…
Pensez également à dresser la liste des événements, festivals et autres manifestations régionales. Vous pourriez réussir à négocier le prix d’entrée pour votre clientèle. Pour finir, rapprochez-vous de votre Office du tourisme pour lui faire part de votre initiative. Ensemble, vous aurez sans aucun doute encore plus d’idées pour mettre en valeur le séjour touristique français.
Démontrez par A+B
Les ménages se rendent compte, par eux-mêmes, de la baisse du pouvoir d’achat. Toutefois, rien ne vous empêche de vous lancer dans une démonstration claire et concise. Le but ? Rappeler, en l’écrivant noir sur blanc, que des vacances françaises coûtent (normalement) moins cher qu’un séjour à Bali !
Il ne s’agit pas d’enfoncer une porte ouverte, mais de réaliser une simulation, chiffres à l’appui, des économies potentiellement réalisables en restant au pays. Pour cela, vous pouvez effectuer quelques recherches sur les prix d’un billet d’avion pour telle ou telle destination prisée. Comparez le prix d’un trajet en train ou en voiture depuis quelques grandes villes de France jusqu’à votre domaine.
Puis, présentez le tarif d’une nuitée pour deux à cette même période ; ajoutez-y éventuellement quelques options. Au final, vous devez être en mesure de montrer clairement que les séjours à l’étranger sont bien plus onéreux. Mais, au-delà de l’aspect financier, partir loin n’équivaut pas forcément à vivre une expérience plus authentique ou enrichissante. Moralité : pour éviter de creuser son déficit, mieux vaudra voyager en France en 2024 !
Intentions de voyage en 2024 : que faut-il retenir ?
Comme mentionné précédemment dans cet article, il est bien trop tôt pour déterminer avec certitude à quoi ressemblera l’année 2024 dans le secteur du tourisme. En dépit de la prudence qui reste de mise, il est agréable de penser que les Français « resteront chez eux » pour voyager l’an prochain.
En tant qu’hébergeur ou prestataire d’activités de loisir, il vous faudra être vigilants sur les tarifs pratiqués. Les Français seront vraisemblablement très réfractaires aux prix élevés, surtout si ces derniers ne s’accompagnent pas d’un motif réellement légitime.
Au moment de (re)définir votre stratégie commerciale, gardez bien la notion de valeur à l’esprit. Les voyageurs seront certes attentifs aux prix bas et passeront massivement par des comparateurs. Néanmoins, le tarif ne fera pas tout.
Ainsi, dans votre communication, parlez de durabilité, de soutien à l’économie locale. Surtout, pensez à faire rêver les futurs vacanciers. Mettez en avant la déconnexion qu’ils ont envie d’expérimenter sur une plage des Seychelles. En France aussi il existe des endroits absolument incroyables et dépaysants ! En 2024, les intentions de voyage des Français seront très probablement revues à la baisse, c’est vrai. Cependant, ils n’auront pas non plus envie de se ruiner en billets d’avion. Ils le savent déjà, mais il sera utile de rappeler aux vacanciers qu’un séjour en France peut se révéler tout aussi dépaysant qu’une expédition dans l’Outback australien. Ni la planète ni leur portefeuille ne s’en plaindront. N’attendez plus pour promouvoir le tourisme national et vos hébergements insolites à travers votre communication. Cela vous permettra de capter la clientèle soucieuse de ses finances !